Commande

Création de l’application mobile Let’s Cook : Projet UX / UI Design

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un sprint intensif de 5 jours en équipe, avec pour objectif de concevoir une application mobile de défis culinaires communautaires. Pensée pour les passionnés de cuisine et les influenceurs food, Let’s Cook propose aux utilisateurs de relever des défis, partager leurs créations, gagner des points et grimper dans un classement.

La mission portait sur l’ensemble du processus UX/UI : benchmark, personas, user flow, définition fonctionnelle, création d’un UI Kit complet, maquettes haute fidélité et prototype interactif. Deux parcours distincts ont été développés : Utilisateur (relever un défi, battle, classement) et Créateur (créer un challenge, suivre les participations).

L’univers visuel, fun et coloré, repose sur une direction artistique dynamique, des composants réutilisables et une typographie conviviale. Ce projet m’a permis d’intervenir à chaque étape : recherche utilisateur, conception UX, design UI et prototypage.

Travail : En groupe 

Matière : Culture et conception graphique

Commande

Création de l’application mobile Let’s Cook : Projet UX / UI Design

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un sprint intensif de 5 jours en équipe, avec pour objectif de concevoir une application mobile de défis culinaires communautaires. Pensée pour les passionnés de cuisine et les influenceurs food, Let’s Cook propose aux utilisateurs de relever des défis, partager leurs créations, gagner des points et grimper dans un classement.

La mission portait sur l’ensemble du processus UX/UI : benchmark, personas, user flow, définition fonctionnelle, création d’un UI Kit complet, maquettes haute fidélité et prototype interactif. Deux parcours distincts ont été développés : Utilisateur (relever un défi, battle, classement) et Créateur (créer un challenge, suivre les participations).

L’univers visuel, fun et coloré, repose sur une direction artistique dynamique, des composants réutilisables et une typographie conviviale. Ce projet m’a permis d’intervenir à chaque étape : recherche utilisateur, conception UX, design UI et prototypage.

Travail : En groupe 

Matière : Culture et conception graphique

Logiciel utilisé :

Phase 1 — UX Research & Conception :

Phase 1 — UX Research & Conception

Benchmark
Analyse de 4 apps (Marmiton, KitChef, FrigoMagic, Snapchat) pour identifier les bonnes pratiques et les manques (gamification, interaction communautaire).
Objectif : concevoir une expérience plus engageante et sociale autour des défis culinaires.

Benchmark
Analyse de 4 apps (Marmiton, KitChef, FrigoMagic, Snapchat) pour identifier les bonnes pratiques et les manques (gamification, interaction communautaire).
Objectif : concevoir une expérience plus engageante et sociale autour des défis culinaires.

Personas & Empathy Maps
Création de 2 profils utilisateurs :

Alex (créateur) : cherche à engager sa communauté via des défis.

Emma (utilisatrice) : veut progresser et partager ses réalisations.

Insights clés intégrés dans les choix fonctionnels et UI.

Personas & Empathy Maps
Création de 2 profils utilisateurs :

Alex (créateur) : cherche à engager sa communauté via des défis.

Emma (utilisatrice) : veut progresser et partager ses réalisations.

Insights clés intégrés dans les choix fonctionnels et UI.

Parcours utilisateurs & fonctionnalités
Définition de 2 flows :

Créateur : création de défis, suivi des participations, classement.

Utilisateur : découverte, participation, votes, classement.

Fonctionnalités clés :

Feed personnalisé

Défis notés

Battle visuelle

Classement global + entre amis

Personas & Empathy Maps
Création de 2 profils utilisateurs :

Alex (créateur) : cherche à engager sa communauté via des défis.

Emma (utilisatrice) : veut progresser et partager ses réalisations.

Insights clés intégrés dans les choix fonctionnels et UI.

Phase 2 — UI Kit & Direction Artistique

Phase 2 — UI Kit & Direction Artistique

  • Couleurs : palette vive et chaleureuse (#48DC83, orange, jaune)
  • Typo : Fredoka (titres) / Satoshi (texte)
  • Composants : boutons, tags, navigation, badges
  • UI cohérent & mobile-first
  • Couleurs : palette vive et chaleureuse (#48DC83, orange, jaune)
  • Typo : Fredoka (titres) / Satoshi (texte)
  • Composants : boutons, tags, navigation, badges
  • UI cohérent & mobile-first

Phase 3 — UI Design & Prototype

Phase 3 — UI Design & Prototype

Design mobile complet sur Figma :

  • Accueil (défis récents)

  • Fiche défi

  • Page battle

  • Classement

  • Profil

Design responsive, coloré, intuitif.
Navigation fluide, appels à l’action visibles, contenu mis en avant.

Section utilisateur

Design mobile complet sur Figma :

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  • Profil

Design responsive, coloré, intuitif.
Navigation fluide, appels à l’action visibles, contenu mis en avant.

Section utilisateur

Section créateur

Section créateur

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